Le monde de l’imprimerie s’adapte à l’évolution du numérique. Devenue totalement complémentaire au digital, la communication par la presse, les prospectus, les catalogues, les affiches ou les plaquettes commerciales demeure un outil de communication décisif et incontournable.
Au sommaire :
1. Les innovations technologiques impactent positivement l’imprimerie
2. Le duo imprimé/numérique personnalise l’offre
3. Une notoriété affirmée par une alliance Print/Web
4. Le papier un outil dynamique complément du Web
5. L’impression numérique : la grande gagnante
6. L’écoresponsabilité de la communication commerciale
Les innovations technologiques offrent la possibilité d’effectuer de grands tirages avec des mises en page qui améliorent la qualité. La plaquette commerciale en est un bel exemple et elle se distingue par ces nouveaux usages :
Les techniques d’impression actuelles optimisent la qualité visuelle des coloris et des graphismes. Le rendu final devient sensoriel lorsqu’on peut y appliquer à grande échelle un vernis olfactif ou brillant.
Les papiers fins présentent une richesse de couleurs, de grammages, de textures et de finitions qui ne laissent pas indifférent le destinataire. Vélins, bruts, transparents ou métallisés, ces magnifiques supports demeurent un média unique et irremplaçable. Les consommateurs les plébiscitent car ils transmettent des sensations variées et du rêve. Ils privilégient une communication personnalisée qui se démarque en se faisant remarquer.
Le duo entre le papier imprimé et les médias numériques apporte un ciblage stratégique aux marketers. L’offre numérique permet aux imprimeurs de développer un produit papier sur mesure adapté aux habitudes du consommateur.
Les clients sont ciblés et leurs besoins sont compris en temps réel. Cela, en observant leurs tendances d’achat grâce au digital. Leur expérience utilisateur, visible sur les réseaux sociaux et à travers leurs comportements d’achats, renseigne précieusement les sociétés. Ces dernières n’ont plus qu’à transmettre leur message par le biais de prospectus et de catalogues de qualité.
En effet, des études ont montré le goût des Français pour les prospectus imprimés, au détriment des publicités Internet. Elles sont jugées trop intrusives. Ainsi, la taille du marché retenu peut être réalisée sur :
C’est ainsi qu’une entreprise affirme son image auprès de ses clients.
Une alliance Print/Web doit être privilégiée par les consultants pour renforcer la notoriété de leur marque. Les clients recherchent une offre papier liée aux opportunités numériques à travers plusieurs canaux médias. Une plaquette commerciale peut renvoyer vers un site référent par le biais d’un QR Code ou d’une adresse Internet. L’UX est prolongée vers de nouvelles promesses et des informations complémentaires.
Une plateforme de services et de communication pertinente présente de nouvelles opportunités afin de mettre en valeur ce procédé. Une stratégie est planifiée dans cet objectif avec 3 grandes actions :
Ces supports revêtent de multiples apparences toutes plus attractives les unes que les autres.
Le papier est bel est bien réinvesti comme outil puissant du marketing et de la communication. Il est un complément à part entière de l’outil digital et non plus un simple support. La créativité commerciale y trouve de magnifiques opportunités :
Une production multicanale est mise en œuvre en extirpant le papier de sa fabrication isolée pour l’insérer de façon productive et rentable à la production digitale.
Ainsi, les experts d’une agence de Communication de Marketing Digital & Impression réalisent des versions digitales d’une publication à partir du même logiciel source. Ce double emploi de ressources identiques utilisées simultanément crée une offre de contenu multicanal à forte valeur ajoutée.
Les technologies numériques sont combinées au développement du CRM et aux analyses de bases de données. Le CRM ou Customer Relationship Management est une stratégie de gestion des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients ou ses prospects. Ce procédé aide les sociétés à interagir en continu avec sa communauté et à rationaliser leurs process. L’objectif est d’accélérer leur rentabilité.
Dans cette perspective, les sociétés ont testé de nombreuses formules de personnalisation :
Selon de nombreuses études, ce pari est gagné et c’est l’impression numérique qui bénéficie de ce marketing. Un autre atout de taille s’ajoute : la géolocalisation, ou comment se rapprocher au plus près du prospect. La distribution a saisi l’importance de l’adaptation des offres promotionnelles aux marchés locaux.
Les normes environnementales et les écolabels ont grandement contribué à améliorer l’engagement des entreprises dans une démarche écoresponsable.
L’utilisation de papiers recyclés, d’encres et de pigments naturels et le recyclage des déchets sont actuellement une priorité. À l’instar de l’empreinte carbone d’un courriel qui est nettement supérieure à celle d’un courrier papier.
Les nouvelles technologies ont largement contribué à la modernisation de l’industrie papetière. Cette dernière est devenue propre et responsable. L’utilisation des papiers de qualité et à grande performance environnementale s’illustre de certifications FSC®, PEFC ou Écolabel européen. Ainsi, les sociétés intègrent le choix du papier dans une démarche de communication éco-responsable tout en renforçant l’impact de leur message.
La communication commerciale est bien réinventée par le digital qui allié à l’imprimé véhicule un message ciblé. Les grandes enseignes l’ont bien compris en établissant leur stratégie marketing sur le média multicanal.