Aujourd’hui, créer et diffuser régulièrement un contenu de qualité, est reconnu comme étant l’une stratégies digitales les plus efficaces. Elle est appelée le marketing de contenu ou « Inbound marketing ». De cette façon, il est possible de générer plus de trafic et plus de ventes, grâce à un plan d’action, étape par étape, pour transformer les prospects en clients.
Votre cible, avec ce procédé, a la certitude d’être en contact avec un expert de son domaine. Cette solution facilite grandement la prise de contact, car à l’inverse de l’Outbound marketing, c’est le prospect lui-même qui en est à l’origine. Bien sûr, pour qu’elle soit efficace, il faut suivre une stratégie réfléchie et élaborée pour répondre à un besoin : celui du consommateur.
Il est important de comprendre l’importance de la mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing. Pour la plupart des entreprises, celle-ci est devenue le premier canal de communication, pour attirer de nouveaux clients. Il est incontestable que le retour sur investissement (ROI) est plus qu’intéressant. Pour preuve, 59 % des entreprises ayant eu recours à l’Inbound marketing, ont augmenté le budget alloué à celui-ci, d’une année sur l’autre (Source : Hubspot).
Le blog d’entreprise est maintenant, indispensable. En effet, le consommateur est craintif et préfère être lui-même décisionnaire de l’achat, plutôt que d’y être « contraint » par un démarchage direct. Aujourd’hui, l’Inbound marketing est, sans conteste, la stratégie marketing la plus respectueuse du consommateur.
Ce que souhaite un client potentiel est simple : avoir le contrôle de la situation. Il doit être le seul acteur dans la balance. S’il a le sentiment d’être pris pour une marionnette, c’est l’échec assuré. Alors qu’avec un accès à un contenu à forte valeur ajoutée (comme pour les articles d’un blog d’entreprise, qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres), il sait qu’il s’adresse à un expert. Son choix final sera largement privilégié grâce à ce parcours d’achat moins agressif.
Une bonne stratégie de contenu demande du travail et un temps de préparation incompressible. Les résultats sont définis par la qualité de votre stratégie elle-même. Selon vos objectifs, votre cible et le message à transmettre, le chemin à suivre sera différent.
Difficile de s’adresser à un client potentiel, si vous ne le connaissez pas. Pour cibler un lecteur susceptible de devenir un prospect puis un client, vous devez d’abord créer ce que l’on appelle communément, un personae. Sa définition est simple : il s’agit d’un profil type, qui correspond à celui de votre client idéal (B2B ou B2C).
D’ailleurs, selon le produit ou le service que vous proposez, le personae peut être différent d’un autre. Pour chaque cible, créez un personae. Rendez-le, le plus humain possible, pour toucher le cœur de votre prospect. De cette façon, vous lui adressez le bon message. Celui qui le convainc d’acheter.
Procédez ainsi : créez une fiche « personnage » et remplissez les informations suivantes :
Évidemment, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à cette liste non-exhaustive. Ajoutez toutes les informations susceptibles d’être utile à votre ciblage.
Pour progresser, il faut savoir se fixer des objectifs. Pour votre stratégie d’Inbound marketing, c’est exactement la même chose. D’ailleurs, fixer des objectifs permet aussi d’évaluer sa progression et de vérifier le retour sur investissement. Posez-vous les bonnes questions (par exemple : quel est l’enjeu de votre stratégie de contenu ?). Généralement, il s’agit de générer de nouveaux leads qualifiés, mais cela peut être aussi :
Quoi qu’il arrive, vos objectifs doivent respecter la méthode S.M.A.R.T (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). Ainsi, il sera plus facile de mesurer leur évolution dans le temps. Il s’agit là de KPI (indices clés de performance, en gras dans les exemples précédents). Pour optimiser les performances de votre stratégie, veillez à réajuster ces KPIs fréquemment.
Là, il s’agit tout simplement du fil conducteur de votre stratégie d’Inbound marketing. Cela passe par 4 étapes simples :
L’idée principale d’une stratégie de contenu, c’est d’attirer votre cible avec un contenu qui répond à son/ses problèmes. Seulement, vous ne devez pas débourser un seul euro en publicité pour y parvenir. Deux questions permettent de s’assurer qu’un article est susceptible d’attiser la curiosité de votre personae : comment ce sujet répond-il à la problématique du consommateur et quelle audience cible vraiment mon article ?
Si vous rencontrez des difficultés pour déterminer les bons sujets à travailler, voilà quelques pistes intéressantes :
Grâce à une bonne stratégie de contenu, vous accélérez votre croissance économique, notamment par l’acquisition de nouveaux prospects et clients. Aussi, ne négligez pas l’analyse de vos résultats et les actions marketing à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Chaque détail compte, alors soyez vigilant.